Nouveaux "Vivants"

04.11.2020

Nouveaux "Vivants" est un manifeste rédigé par Corentin à destination des designer désireux de concevoir des objets intelligents en tenant compte de l'impact de leur design sur les réactions émotionnelles des utilisateurs.

Pour ce travail d’écriture, Corentin a choisi de s’intéresser à la relation Humain-Machine dans le contexte de l’apparition d’interfaces variées proposant chacune des modalités de relations différentes. Il se demande spécifiquement comment le design impacte la relation empathique entre un humain et un objet « intelligent ».

Des androïdes hyperréalistes d’Hiroshi Ishiguro aux objets animés de Noam Toran en passant par des interfaces ubiquitaires à l’image du film Her de Spike Jonze ou du pneu tueur de Quentin Dupieux, Corentin tente de définir une méthode appropriée au design de ce qu'il nomme alors les Nouveaux Vivants.

Ce texte intègre également un travail d'UX particulier visant à produire une expérience de lecture plus riche et personnalisable.

Lien vers le manifeste en ligne Nouveaux "Vivants"



Projet réalisé par Corentin Loubet.

Projet de Master (DNSEP), ESAD Reims. "Tous les jours, nous sommes confrontés à des productions visuelles nous étant destinés en …

12.06.2021 | Hugo Alvarez

Olivier est artiste et designer, il obtient en 2021 son master en design objet & espace à l'ÉSAD de Reims. Tout au long de …

23.12.2021 | BureauCommun

bureaucommun.com