Le projet Data Airbag est le fruit d’un travail de recherche en art et design mené en collaboration entre l’EnsadLab (Laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et le LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL). Il propose une approche de sensibilisation par la friction, sur les enjeux relatifs aux données dans le cadre de l’utilisation de l’IA et plus spécifiquement des LLM (Large Language Model).
Disposés sur un chariot métallique évoquant l’univers d’un laboratoire, un écran et un clavier intubé invitent le public à interagir avec un agent conversationnel. Peu à peu, des réactions inattendues se manifestent. Alors que de son côté, l’écran se charge progressivement de taches noires brouillant l’interaction avec l’IA, le clavier quant à lui se met à gonfler et à se déformer tel un organe étrangement (ré)animé. Cette transformation graphique d’une part et physique de l’autre, se veut d’abord intrigante jusqu’à ce que le clavier, par son déploiement, n’influe lui-même sur les touches et impose la fin de la conversation.
Ce projet qui s’appuie sur une réflexion menée par le LINC dans son neuvième cahier IP publié en juin 2023, interroge le lien étroit entre protection de l’environnement et des libertés individuelles. Ces aspects sont en effet tous deux profondément enracinés dans le fonctionnement des IA dont il s’avère de plus en plus difficile pour les utilisateur·ices de mesurer les enjeux en termes de protection de la vie privée (données personnelles) autant que de l’environnement (consommation de données).
De fait, la conception de ces technologies dans le cadre de leur diffusion à un large public et notamment dans le cas des interfaces conversationnelles, s’appuie sur une approche de design dite fluide ou sans couture qui rend particulièrement imperceptibles ces enjeux. En perturbant ainsi la fluidité des interactions numériques par une friction physique, ce dispositif vise à susciter la curiosité des utilisateur·ices et à (r)éveiller leur sens de la stupéfaction pouvant ainsi conduire à une utilisation plus consciente de ces technologies.