Les Appprenants est un projet de recherche en design mené par des équipes pluridisciplinaires d’Orange Innovation et d’EnsadLab (le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris).
Suivant une démarche expérimentale qui articule les sciences humaines (notamment l’anthropologie et les sciences cognitives), la robotique et les sciences de l’informatique (« machine learning ») avec la création et l’innovation numérique, ce projet vise à explorer de nouvelles modalités relationnelles entre les humains et nos environnements robotisés et augmentés par les techniques de l’intelligence artificielle.
Si nos objets du quotidien peuvent se voir dotés de facultés de mouvement et d’apprentissage, d’action et de réaction, d’une dimension comportementale, comment concevoir de nouvelles relations avec ces artefacts robotisés mais aussi, entre eux ?
C’est un dispositif instrumental qui a été élaboré pour expérimenter de tels « objets à comportements », misant sur une dimension originale qui permet d’associer étroitement le mouvement et le son : la vibration, l’espace vibratoire comme système de communication et d’interaction.
Laisser un commentaire